• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Des sites de blogues

Des sites de blogues - Derek Gutierrez

J’avoue qu’il y a des sites de blogues qui auraient besoin d’un bon coup de main pour améliorer leurs performances. C’est, en fait, une série de sites variés qui portent sur différents sujets, mais qui sont gérés par la même équipe. Le tout est arrangé pour permettre à tout le monde de publier des articles d’une certaine longueur, et qui portent sur le thème, bien entendu, tout en respectant certaines règles simples. Par exemple, si vous voulez parler de botaniste, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site qui traite de ce sujet, et soumettre votre article.

Le but n’est pas nécessairement de publier des articles pour recevoir une paie constante. Voici comment le site fonctionne. Premièrement, vous soumettez vos articles. Par la suite, vous demandez à vos amis de voter pour vous. Si vous récoltez suffisamment de votes, votre article passe à la page d’accueil, et vous recevez donc la somme indiquée. Dans le cas du site botaniste, le montant est de quinze dollars. Ce n’est pas beaucoup, vous direz, mais dans le fond, ceux qui ont créé ces sites internet, ne cherchaient pas à embaucher des écrivains d’expérience non plus. Ils ne veulent rien de plus que donner la chance à ceux qui ne se sont jamais vu publiés de pouvoir le faire.

Ce que je déplore, par contre, c’est le manque d’abonnés au site. Il faudrait probablement augmenter le rythme du marketing internet pour attirer plus de lecteurs. De cette façon, les compagnies qui font de la publicité sur le site finiraient par payer plus pour leurs annonces, et les écrivains recevraient une plus grande indemnisation. Ou encore, plus d’écrivains auraient la chance d’être payés, ce qui pourrait apporter plus de trafic. De cette manière, le cercle d’auteurs et de lecteurs se verrait grandir au lieu de stagner, comme il le fait en ce moment.

J’ai déjà écrit pour quelques-uns de ces sites pendant un certain temps. Ce que je n’aime pas, c’est que les auteurs finissent par « gagner » leur place sur la page d’accueil, parce qu’ils sont populaires, et non parce que leurs articles méritent d’être choisis plus que les autres. Je voudrais bien pouvoir dire que cette idée est superbe, mais certains écrivains, comme moi, ont quitté cette compétition un peu malsaine. Je me rappelle que j’y mettais parfois, plusieurs heures par article, jusqu’à trois ou quatre heures, mais je ne recevais pas toujours une compensation, alors que les autres, qui n’écrivaient pas bien, se voyaient recevoir la prime à chaque texte.

À propos de l’auteur :

author

Enfant, mon père m’appelait Dr. Dolite, car je parlais sans cesse à mes deux chiens, et aux animaux de notre ferme. Et paraît-il, j’affirmais qu’il me répondait. Maintenant que je suis grand, j’ai perdu ce don. Sûrement, entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence. Mais je n’ai pas perdu le goût de me livrer et de donner mon opinion sur tout. Alors, me voilà le nouveau maître de ce blog. Alors, amis à quatre pattes, non plutôt à deux pattes. J’espère que vous aurez du plaisir à me lire !